Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Silkou en Inde
28 mars 2013

Anandpur Sahib

Sat Sri Akal!

ç'est un peu Namaste, mais en Pundjabi et donc plus spirituellement teinté !

Ce fut une journée forte en émotions et bien fatigante.

Nous avions rendez-vous à 7h30 à 10 km de la ville, ce fut un très grand plaisir de retrouver Goldy et de faire la connaissance de sa famille:

IMG_0682 De gauche à droite : Harpreet, Goldy, Gurmel (le beau-frère), Harjot et Prabhjot. Je précise qu'il s'agit d'un photo prise en fin de journée, mais c'est la seule où ils sont tous les 5 sans moi.

Dommage que Harpreet ne parle pas anglais, Goldy a beaucoup traduit.

Nous avons mis un temps fou pour arriver à Anandpur Sahib, j'ai rarement vu une telle foule. D'après Goldy, ils sont environ un million durant les trois jours du Hola Mohalla (heureusement ils ne restent pas tous pendant trois jours !).

Direction le temple principal, et voici que je me retrouve dans la file des femmes pour accéder au sanctuaire. ça se bousculait beaucoup, les Indiens sont tout sauf disciplinés. Dans la file des hommes, le service d'ordre y allait carrément à coups de bâton. En tout cas, j'ai été vite repérée et, privilège de visiteur, on nous a fait couper la file à Harpreet et moi.

Voici comment ça se passait chez les hommes:

IMG_0588

Jamais de la vie, à moins de participer à une émission de téléréalité (parce que, il faut bien se faire une raison, jamais je ne serai une rock star), je ne serai regardée, observée, scrutée comme aujourd'hui. Enormément de sourires aussi, et beaucoup voulaient se faire prendre en photo avec moi. Les touristes européen sont déjà rares au Pendjab, et quasiment inexistants à Anandpur Sahib.

La ville a été fondé par le neuvième Guru sikh au 17e siècle. C'est un des hauts lieux spirituels des Sikhs, avec une centaine de temples éparpillés dans toute la ville.

Il y avait une petite foire aussi, j'ai osé faire une des attractions avec Prabhjot...

Et puis il y a partout des démonstrations de force des Nihang Singhs, groupe des guerriers avec des armes traditionnels :

IMG_0632

Ensuite, nous sommes allés au musée, le Virasat-e-Khalsa qui retrace l'histoire du Khalsa (terme qui désigne l'ensemble des Sikhs). Une file d'attente à décourager les plus braves, mais là aussi mon statut d'étrangère nous a servi de laissez-passer, et un officier fort courtois m'a souhaité un bon séjour.

C'est très grand :

IMG_0671

On n'a  malheureusement pas le droit de prendre des photos à l'intérieur. C'est magnifique, avec de superbes fresques partout.

Voilà, fin de la visite d'Anandpur Sahib. Au retour on s'est arrêté dans un routier, on a mangé, puis le chauffeur est venu me prendre. Grand moment d'émotion à les quitter, ces amis que je connais si peu mais qui le sont néanmoins, gentils, généreux et chaleureux.

Retour à l'hôtel, j'ai de la fièvre (un coup de chaud ou de froid, je ne sais pas trop), et dehors il pleut.

Demain, départ à Shimla, où je vais retrouver Pooja qui, je viens de l'apprendre, est descendue au même hôtel. On va s'organiser une journée de rando dans les montagnes... s'il ne pleut pas trop !

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour Silke, <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai eu vent de ton blog que je découvre avec plaisir. Quel voyage tu fais ! C'est un plaisir de te lire tous les jours. <br /> <br /> <br /> <br /> Profites-en bien, et rdv fin juin.<br /> <br /> <br /> <br /> Fabienne
E
Bonjour, Silkou,<br /> <br /> heureux de découvrir avec toi toutes ces merveilles dont nous sommes bien éloignés<br /> <br /> ton voyage semble à la hauteur de tes attentes<br /> <br /> <br /> <br /> je t'embrasse<br /> <br /> <br /> <br /> Bruno
Silkou en Inde
Publicité
Archives
Publicité