Silkou en Inde

6 avril 2015

Fin d'un voyage

Tena koutou chers tous !

Voici mon dernier message sur ce blog témoin d'un voyage merveilleux. Comme vous avez pu le voir, j'ai trouvé ici les beaux paysages que j'étais venue chercher, et je suis heureuse et reconnaissante d'avoir pu réaliser mon rêve.

Mais aucun voyage n'est vraiement réussi sans les gens qu'on y rencontre. J'ai été gâtée, j'ai trouvé de nouveaux amis dont l'accueil chaleureux a été un pur bonheur, et tant de connaissances de passage avec qui j'ai échangé de façon plus ou moins approfondie et qui, par leurs paroles, leurs sourires et leurs plaisanteries, m'ont fait sentir heureuse d'être là.

Donc, mes remerciements vont (par forcément par ordre chronologique ni d'importance relationnelle) à Nina et Matt, Clint et Mel, Holly et Phil, Kay et Steve, Marg et Bob, Nicky et Terry, Ian et Sue, Gayle et Ray, Nikki et Chris, Greg, Michelle, Graham, Prue, Dikko, Elaine, Sandra, Hamish, Erin, Andrew, Tyla, Alex, Bobby, Greg, Glen, Jess, Frank, Tiria, Audrey et Jérémie, Graeme et Mary, Annemaree, Natalie, Christine, Evie, Ron, Ian, Julie, John, Haley, Mike, Staley, Steve et Jenny, Vicky et Mike, Sam et Kirsten, Danny, Sandy, Mike, Mike, Will, Heike, Majik, Martina, Tom, Jessy, Casey, Robert, Willy, Ivan, Jeff, Peter, Amber, Mike, Jo, Neil, Sue, et j'en oublie certainement en cet instant un peu émouvant.

Merci aussi à Ziggy, Rua, Stella, Baz, Floyd, Zeus, Picasso, Ashley, Shye, Scooby et Shaggy pour quelques bons moments de rigolade.

Merci à Peter Jackson pour m'avoir donné l'envie de découvrir son pays.

Et last, but not least, merci à vous, ma famille et mes amis, pour m'avoir soutenue et encouragée dans cette aventure magnifique et sans qui je ne l'aurais peut-être pas tentée.

Me te aroha nui ki a koutou katoa!

Au plaisir de vous voir bientôt,

Silkou

Et pour finir en beauté :

11 avril 2013

Jaisalmer : dernière

Namaste chers amis !

Pour commencer, un petit rattrapage photo concernant mon dernier message. Je vous présente donc Bawani et Dileep.

P1050493  P1050553

P1050488  Krishna et moi...

Voici les cénotaphes de Bada Bagh.

P1050500  P1050505

Et là, une découverte magique au milieu du désert :

P1050520  P1050522

C'est tellement mieux d'avoir un guide qui connaît tous les coins, qui les aime et qui veut bien les partager...

Peu après...

IMG_0687  IMG_0720

(Mes deux "camel drivers")

Je dois rectifier ce que j'ai dit auparavant. Dileep ne m'a pas du tout emmenée aux dunes de Khuri, mais dans un endroit complètement en dehors des circuits touristiques habituels. Et c'est pour ça qu'il n'y avait personne. Merci à lui.

IMG_0707  IMG_0709

Le silence est différent, on entend surtout le vent, quelques oiseaux, puis plus que le vent au fur et à mesure que le soleil descend. C'était un moment très paisible, très beau.

Le dernier jour à Jaisalmer, je me suis promenée dans le fort et ses ruelles.

P1050537                                       P1050541

Pour finir, Dileep m'a emmenée d'un coup de moto voir ceci

Dans l'après-midi, j'ai fait mes adieux aux deux garçons, puis j'ai pris mon train pour Delhi. Cette fois-ci j'ai partagé le compartiment avec un Allemand, Mani, et un Anglais, Peter. On a bien discuté, c'était sympa.

Me voici donc à mon hôtel de Delhi, pour ma dernière nuit. J'ai fait des longueurs dans la piscine, en pensant à ce voyage qui me laissera tant de souvenirs émotionnels. J'ai fait ce que je suis venue faire : vérifier mes premières impressions laissées par le voyage au Rajasthan. Elles ont été confirmées et sont aujourd'hui plus nuancées, plus lucides, mais aussi plus fortes.

Je tenais aussi à vous remercier de vos nombreux commentaires, j'ai beaucoup apprécié d'avoir de la compagnie, même virtuelle, et de partager avec vous ce "petit" tour en Inde du Nord.

Alors, pour la dernière fois, je vous dire à bientôt, et encore merci !

9 avril 2013

Jaisalmer

Namaste les amis !

Pas sûr que vous aurez des photos aujourd'hui, internet c'est encore pire qu'hier.

Journée remplie d'émotions, une fois encore. Je suis partie pour le fort ce matin après le petit déjeuner. Le problème, qui n'en est pas vraiment un, est que je suis restée collée à la première boutique en entrant dans l'enceinte. Avec le vendeur, Bawani, on a commencé à discuter de choses et d'autres, puis il m'a offert un chai, puis il m'a emmenée en moto dans un resto tout en haut du fort pour que j'ai des toilettes acceptables. On est redescendu par les petites ruelles (j'ai pensé à vous, SHR !), c'est super beau.

Il m'a proposé un tour dans les environs, différent de et nettement plus attrayant que celui que proposait mon hôtel. J'ai donc annulé celui-ci. J'ai fait la connaissance de son patron, Dileep, et de quelques guides qui sont venus déjeuner dans la boutique. Un des résultats de nos discussions : les Italiens sont moyennement apprécié, les Australien en revanche ont la cote.

Un peu après 14 heures, Dileep m'a emmenée en jeep sur un site appelé Bada Bagh (grand jardin). Les maharajas d'autrefois y avait créé un jardin qui a dû être magnifique. Là sont érigés les cénotaphes des maharajas, ce ne sont pas des tombeaux puisque les cendres ont été jetées dans la Gange. C'est très calme, avec des arbres en contrebas et un énorme champ d'éoliennes un peu plus loin.

Sur la route se promènent les troupeaux de chamelles. Oui, seules les femelles vivent en troupeau, les mâles, eux, sont solitaires.

Nous avons ensuite visité un village fantôme, Kuldhara. Au 14e siècle, le maharaja avait fait venir des gens de la région de Jodhpur pour peupler le désert. Les brahmins de l'époque avait conclu un accord qui leur permettait de s'installer à une certaine distance de la ville et de vivre en relative autonomie, sans trop payer d'impôts. 84 villages s'étaient ainsi créés et le désert était rendu fertile par le savoir-faire des villageois. Cela a duré jusqu'au jour où 500 ans plus tard Salam Singh, premier ministre despote, voulut saigner à blanc les villageois avec des taxes exorbitantes. Alors, en une seule nuit, tous les villages ont été abandonnés et leurs habitants se sont évaporés dans la nature, sans que l'on retrouve leur trace.

Sacrée histoire, non ?

Dileep m'a alors emmenée à l'endroit où, à une autre saison, prospèrent les champs de sa ferme bio. Les habitants du désert savent vraiment s'y prendre. Ils ont construit un barrage avec 35 points de passage pour l'eau. Pendant la saison des pluies, un côté est complètement sous l'eau à cause de la rivière qui se remplit et déborde jusqu'à inonder totalementla plaine. Quand l'eau commence à descendre, on ouvre les points de passage et l'eau s'écoule de l'autre côte en irriguant les champs préparés.

Puis nous avons continué jusqu'au dunes de Khuri. Nous nous sommes arrêtés au village pas loin, et j'ai eu droit à ma promenade à dos de chameau pendant une heure (largement suffisant, si vous voulez l'avis de mon arrière-train). C'est la première fois de ma vie que j'ai vu de vraies dunes de désert. En plus, toute la journée la brume obscurcissait le soleil, cela faisait une lumière très bizarre. J'ai encore eu de la chance : là ou le Routard dit qu'il y a un peu moins de monde qu'au dunes de Sam, je n'ai vu en tout et pour tout que des antilopes, un rapace (le jeune garçon, Zambou, qui m'emmenait aux dunes disait que c'était un aigle, je vérifierai...), pas mal d'oiseaux et des scarabées.

Dileep nous a rejoints avec la jeep, les chameliers sont repartis et nous, on s'est installé sur la dune et on a regardé le soleil se coucher en buvant de la bière, seuls au monde. En fait, c'était plus comme si la lumière s'éteignait doucement, le soleil était complètement voilé à ce moment-là. La nuit tombé, on voyait des éclairs très au loin, vers Jodhpur. Au bout d'un moment, et un peu à contre-coeur, on a plié bagage et Dileep m'a ramenée à mon hôtel.

Voilà encore une journée humainement enrichissante, et c'est bien ce que je recherchais en revenant ici.

Bon, demain j'ai encore toute la journée pour visiter le fort (pour de bon !) et de faire mes adieux à Dileep et Bawani autour d'un petit chai avant de prendre le train du soir.

Je vous ferai donc mon dernier rapport et un rattrapage photo jeudi depuis mon hôtel de Delhi. Là, ça va vraiment être la fin. Dur dur...

Bises sablées, à bientôt !

8 avril 2013

Delhi-Jaisalmer

Namaskar à vous !

Là, je suis dans ma chambre à Jaisalmer, avec vue sur le fort qui, malheureusement, n'est pas illuminé comme sur la photo du site de réservation.

Je voulais ajouter une remarque à propos de Varanasi et amender ce que j'ai dit à propos de la spiritualité de la ville. Elle est effectivement omniprésente sur les ghâts et autour des très nombreux temples, mais en dehors de ça c'est une grande ville indienne comme les autres et de par le contraste semble peut-être encore plus dure. Cela dit, j'ai passé un super moment dans mon guest house, et en partant Rahul (le patron), Joy (le cuistot) et Saymer (un des garçons de service) m'ont fait au revoir de la main jusqu'à ce que mon taxi tourne le coin.

J'ai donc prix mon vol pour Delhi avec Spicejet, la compagnie low cost indienne, et Goldy m'attendait à l'aéroport. Nous sommes allés manger un morceau, et comme il nous restait un peu de temps nous nous sommes arrêtés au National Rail Museum, avec plein de vieilles locos et de wagon-voyageurs de toute l'histoire du chemin de fer indien.Puis il m'a emmené jusqu'au quai de départ de mon train, et nous nous sommes fait nos adieux, pour de bon cette fois-ci.

J'ai galéré un peu pour trouver ma place, mais une âme charitable a bien voulu m'aider et j'étais bien contente d'être assise dans mon compartiment. Les gares indiennes sont bruyantes, sales et ça pue, certaines, dont celle de Old Delhi, plus que d'autres. Je n'ai pas osé sortir mon appareil, donc pas de photo...

J'ai fait la route avec la Famille indienne dans toute sa splendeur : les parents, les deux fils avec leurs épouses respectives et deux petits-enfants. Comme je suis quelqu'un de sympa, j'ai pris la couchette du haut pour que les petits puissent dormir en bas. Après ça, on a pas mal discuté. Eux descendaient à Jodhpur et moi, je suis invitée à habiter chez eux la prochaine fois que je vais à Delhi !

Le reste du voyage j'ai regardé par la fenêtre du train, j'ai retrouvé les paysages du Rajasthan que je connaissais, mais en plus aride encore. Autour des villages, les terres sont parfois irriguées et on voit en passsant des champs de blé et des lopins de terre cultivés. Partout ailleurs, il n'y a que des acacias, de plus en plus épars au fur et à mesure qu'on s'enfonce dans le désert.

Il fait bien sûr chaud à Jaisalmer, encore que pas plus qu'ailleurs, mais il y a le vent qui souffle qui vous dessèche en moins de deux. Je bois beaucoup d'eau. J'ai fait un petit tour par la ville basse et le marché Gandhi Chowk jusqu'au pied du fort.

P1050473  Bon, j'aurais bien voulu vous mettre une autre photo, mais internet rame beaucoup. Je me rattraperai demain, depuis le hall de l'hôtel.

Demain, donc, visite du fort le matin, et l'après-midi excursion en voiture sur des sites dans les environs. Je vous raconterai tout ça.

6 avril 2013

Varanasi

Namaskar les amis !

Me voici donc à Varanasi (Bénarès), ville sainte de l'hindouisme.

Je suis arrivée hier en début d'après-midi au Rahul Guest House. J'en suis totalement enchantée. Il est situé en dehors de la ville et loin de son monde bruyant, avec une terrasse d'où on domine (si j'ose dire) le Gange (ou plutôt la Gange), et on voit les ghâts jusqu'au bout. Les chambres sont petites, mais de toute façon on n'y fait que dormir, on est bien mieux à l'ombre sur la terrasse !

Je passe un bon moment là-haut, à regarder mes mails et à discuter avec Joy, le cuistot. Puis j'ai rendez-vous avec d'autres pour la balade à la tombée de la nuit, moment ou débute le Puja, la cérémonie de prière sur le Main Ghat.

Toute la ville est imprégnée de spiritualité, c'est vraiment saisissant, même (et surtout? Question intéressante...) pour les non-croyants.

La balade nous prend 2h30, retour sur la terrasse et un bon petit aloo quelque chose avec des chapatis frais. Je sais, je vous mets l'eau à la bouche. On s'y retrouve entre voyageur (ici, Indiens, Brésiliens, Espagnoles, des Allemands évidemment, une Estonienne, une Française qui vit à Berlin), on échange, j'adore. Dodo puis lever ce matin à 5h20 pour l'autre balade en bateau, celle du matin. J'ai donc vu...

P1050337 Lever de soleil sur la Gange (oui, je sais, ça vous énerve)

C'est un moment magique, comme à Shimla... Allez, je vous en mets une autre des ghâts

P1050388  P1050386

Légende : "Cohabitation".

J'ai pris évidemment plein de photos des ghâts, mais ça mérite un diaporama.

Je reprends ici après un petit interlude "massage ayurvédique", ma masseuse connaît son métier, je peux vous le dire.
ça triture dans tous les sens et fait découvrir des points douloureux là ou il y en avait pas, tellement on peut être crispé sans s'en apercevoir.

Je disais donc, après le retour à l'hôtel, petit déj, sur la terrasse bien sûr, puis je suis repartie découvrir les ghâts de la terre ferme. Le spectacle est tout autre, on a le temps de découvrir plein de gens, d'activités, et toute l'ambiance très tranquille de la Gange où les gens prient, méditent font leurs ablutions ou bien du yoga, lavent du linge... Par contre, une fois qu'on quitte les ghâts et qu'on s'enfonce dans les rues derrières, l'air devient irrespirable de chaleur sans la brise que l'on ressent sur les ghâts et qui dissipe la chape de plomb d'un petit 40 à l'ombre. Je trouve refuge dans une boutique de soieries, le gars commence à me sortir tous ses foulards, puis en fait on discute, un copain à lui débarque, on boit le thé et on passe une heure à discuter. En fait, non, j'ai plus écouté que parlé, c'est intéressant d'entendre parler les gens de leur ville, et qu'est-ce que moi je pourrais bien leur raconter ? Bon, j'en suis quand même sortie avec un petit quelque chose, mais c'est plus en souvenir... En sortant, il était midi, et je me dépêche de rejoindre la terrasse très agréablement aérée de l'hôtel, en sueur et les doigts tout boudinés à cause de la chaleur. Et je me mets à écrire ma petite bafouille.

Je pense que vous avez dû vous rendre compte que je vit un moment fort. Si j'avais su, j'aurais fait l'impasse sur Lucknow pour descendre ici directement.

Maintenant, le soir est tombé, j'entends les différents chants depus les ghâts.

Allez, une petite dernière pour la route :

Demain, je quitte cet endroit fabuleux, je prends le vol pour Delhi, où Goldy m'attendra pour me tenir compagnie jusqu'à mon train pour Jaisalmer. Pour info : le train par à 17h50 et arrive à 11h le lendemain ! En première classe climatisée - je me demande bien ce que cela peut vouloir dire en Inde. Vous aurez la réponse après-demain, depuis les fins fonds du Rajasthan, dans le désert du Thar.

5 avril 2013

Stupeur!

Un message rapide : aucun récit, aucune image ne vous prépare à ce qu'on ressent en voyant les ghats de Bénarès.

J'essaierai de poster un peu plus tard, pour l'instant ça rame côté téléchargement d'images.

à plus

4 avril 2013

Namaskar chers amis ! La journée a bien commencé

Namaskar chers amis !

La journée a bien commencé : petit déjeuner copieux au resto de l'hôtel, et peu après la toute mignonne réceptionniste vient me voir dans ma chambre pour me dire que j'étais une "special client" et que l'hôtel m'offrait une suite pour la fin de mon séjour ! C'est chouette d'être appréciée, alors que je ne suis pas une cliente particulièrement dépensière, plutôt le contraire, vu ce que me coûte déjà l'hôtel.

Mon chauffeur est passé me prendre à 10 h, et nous avons fait un tour de ville jusqu'à 15h, en commençant par un endroit qui s'appelle La Martinière. J'avais laissé mon appareil photo dans la chambre, j'ai donc pris des photos avec mon portable que je ne peux malheureusement pas montrer ici, il faut le programme Kies pour les Samsungs. C'est un palais construit par Claude Martin, qui est arrivé en Inde au 18e siècle comme simple soldat et qui a fait fortune aux côtés du nabab local.

C'est aujourd'hui une école pour garçons de 5 à 18 ans et la langue d'enseignement est l'anglais. Je vous joins quand même une photo prise sur internet :

Lucknow__1_

Nous sommes retournés à l'hôtel pour mon appareil, puis direction les Imambaras, des lieux de culte musulmans où se tiennent des cérémonies rituelles. C'est spectaculaire.

P1050215  P1050223

P1050232  P1050234

Ensuite, route vers la Residency. C'est un ensemble de bâtiments construits en 1800 pour le résident britannique détaché auprès de la cour du nawab de l'époque. L'annexion de l'Etat du Awadh par les Britannique a été un des nombreux facteurs qui ont déclenché la première guerre d'indépendance indienne, la Révolte des cipayes. Lors du siège de Lucknow, l'ensemble des bâtiments a été copieusement bombardé et est aujourd'hui en ruines.

A la fin, on s'est arrêté près d'un parc qui m'avait l'air très beau mais il faisait vraiment trop chaud pour se promener, même sous des arbres. Alors je suis rentrée pour profiter de ma suite et faire une sieste. En zappant sur les centaines de programmes de la télé indienne, je suis tombée sur ça :

A chacun son Barnaby !

Demain matin, départ à Varanasi. J'ai téléphoné au guest house où je loge pour être bien sûre d'avoir une chambre climatisée... Là, je vais regarder X-Men sur HBO et puis dodo.

Bises épicées, à bientôt !

3 avril 2013

Chandigarh - Lucknow

Namaste à tous, les amis !

Paraît qu'il fait un peu frisquet à Paris ?

Je me rends compte que je suis à la moitié de mon voyage...

Donc, hier mardi 2 avril :

J'ai déposé mes bagages à l'accueil de l'hôtel pour la journée et je suis partie en rickshaw pour visiter le fameux Rock Garden inventé, imaginé et construit par Nek Chand qui l'a commencé en 1957. C'est aujourd'hui un vieux monsieur de 95 ans, il se contente donc de superviser ce que d'autres font pour étendre encore ce jardin qui est déjà immense.

Dans ce jardin alternent les dédales rocheux et des espaces ouverts avec des gradins ou des chutes d'eau. Nek Chand l'a décoré avec des matériaux de récupération, des statues, des mosaïques somptueuses.

L'ensemble est plutôt minéral et totalement fascinant. Dans la dernière partie, une grande place met de la couleur

Bon, j'ai une centaine de photos que je vous montrerai à mon retour. C'était en tout cas un moment magique.

Chandigarh est très vaste, découpée en rectangles de taille identique très corbusiens. Il y a beaucoup d'arbres et un grand lac artificiel, Sukhna Lake, qui est un peu la base de loisirs des habitants qui vont s'y promener et faire du pédalo. Tout au bout de la promenade autour du lac, on trouve le Garden of Silence dédié à Bouddha.

Bon, après cette balade (quand même plus de 4 km aller-retour par 34°) je n'avais bizarrement pas envie du Corbusier, j'ai juste pris une photo de sa sculpture "La Main ouverte" puis j'ai cherché une librairie ou j'ai trouvé ceci :

P1050208 (petit cadeau pour mes amis indiens !)

Et je suis retournée à l'hôtel. Le réceptionniste, Satish, a gentillment remis à ma disposition la chambre, j'ai pu me doucher et attendre l'heure d'aller à la gare en regardant la télé et en mangeant un morceau.

Donc, le train :

Bruyant, sale, malodorant, dur, mais j'ai juste mis mon Ipod, l'intégralité des Bluetones et j'ai réussi à dormir quelques heures. J'avais bien envie d'une bonne douche et de quelques heures tranquilles à l'hôtel, mais en y arrivant j'ai fait demi-tour, malgré les efforts du gérant pour me garder. J'ai juste pris le temps de consulter internet dans le hall pour trouver un autre hôtel. Bon, c'est une dépense qui n'était pas prévue, mais je me suis fait plaisir et je suis très bien logée.

Pour demain, j'ai commandée une voiture climatisée (oh oui, ici il doit faire 40 ou pas loin) pour visiter la ville. Et je viens d'apprendre que j'ai une place dans le train pour Varanasi vendredi, pour lequel j'étais sur liste d'attente. Je n'ai donc pas besoin de me lever à 5 heures, mais seulement à 7 heures, Youpi !

Eh bien, l'hôtel m'offre le dîner, alors d'ici une bonne heure je vais descendre m'en mettre plein la panse. Je suis allée doucement depuis ma mésaventure gastrique, mais là j'en ai vraiment envie !

Alors, à demain !

1 avril 2013

Shimla - Chandigarh

Namaste les amis !

Pas de post hier, trop fatiguée. La journée était bien remplie, avec une excursion en car Deluxe (à savoir avec des suspensions en état de marche) dans les montagnes derrière Shimla. Pooja et moi étions les seuls touristes non indiens (enfin, moi surtout). On s'est encore un peu plus approché de ces sommets, je dois avouer que j'étais assez émue.

C'est beau, non ?

Voici un habitant du coin !

En cours de route, nous nous sommes arrêtés pour faire profiter de quelques restes de neige sur les bords de route les voyageurs qui n'en avaient jamais vu.

Nous avons ensuite fait halte à un endroit qui, de la bouche du guide, sonnait comme "minidjou". Pooja et moi avons découvert qu'il s'agissait d'un mini-zoo, dans un bel endroit dans la forêt mais triste pour les animaux. Ceux-ci était peu nombreux, quelques cerfs des montagnes, des ours bruns et un magnifique léopard, tous en pleine dépression. C'était horrible.

Et puis, nous avons appris qu'il existe un terrain de golf dans ce coin. On doit être à 2300 mètres d'altitude. Il faut trois quarts d'heure de route étroite et sinueuse pour s'y rendre. Tout compte fait, P. et moi avons décidé en arrivant de ne pas grimper pour le voir mais plutôt de prendre le soleil sur une terrasse en buvant un masala chai et en admirant la vue qui s'offrait à nous.

Voilà pourquoi pas de post hier...

Quelques mots à propos de l'hôtel : le Honeymoon Inn (en entendant le nom, Goldy m'a dit en rigolant : "Honeymoon Inn? But you're alone!). Il est effectivement conçu pour les lunes de miel, avec des miroirs à côté et au-dessus du lit ! En moins une fois, les couples peuvent laisser de côté leur pudeur traditionnelle :)

J'ai donc fait mes adieu à Pooja qui partait à Haridwar et j'ai quitté l'hôtel ce matin vers 10h. Tout est tellement escarpé qu'il faut un kuli pour porter les bagages jusqu'à la route. De là, taxi jusqu'à la gare de bus, puis 4 heures de car juqu'à Chandigarh.

Je vous invite de regarder l'article sur Wikipédia pour vous donner une idée. Je n'aurai malheureusment pas beaucoup de temps pour visiter. Je suis allée au Rose Garden cet après-midi, des parterres de roses sur des hectares et des arbres magnifiques. Demain, j'ai prévu de voir le lac, le Rock Garden et quelques oeuvres du Corbusier.

Vous n'aurez pas de mes nouvelles demain, je prends le train du soir pour Lucknow, donc pas d'Internet.

30 mars 2013

Shimla

Namaskar les amis!

Pas de novuelles hier, j'étais bien trop malade pour faire quoi que ce soit. Une petite attaque de Delhi Belly, ou peut-être la déshydratation de la veille... Alors en arrivant à Shimla, je me suis mise au lit, je n'ai rien fait d'autre de la journée et j'ai mangé une banane en tout et pour tout.

Aujourd'hui, ça allait beaucoup mieux, encore un peut faiblarde, mais je n'avais plus une envie impérieuse d'être dans mon lit à Gentilly :)

J'ai donc retrouvé Pooja (nous avons des chambres contiguës) et nous avons fait d'abord un tour en ville.

Bon, ceci n'est qu'un petit aperçu. Shimla s'étend sur toutes les collines avoisinantes, c'est magnifique mais ça doit être impraticable en hiver.

En tout cas, j'avais dit que je verrais les sommets enneigés de l'Himalaya, en voici quelques-uns:

Cliquez sur la photo, vous verrez mieux !

Nous avons ensuite grimpé, grimpé, grimpé juqu'au plus haut sommet de Shimla ou se trouve le temple de Jakhoo dédié au dieu Hanuman, avec une immense statue qui domine la ville. On y trouve évidemment des foules de singes, ainsi que des préposés à la récupération d'objets volés (chaussures, foulards, etc.). Mieux vaut payer dix roupies à faire garder ses chaussures pour entrer au temple ! Les singes ne sont pas fous, ils attendent tranquillement avec leur butin que quelqu'un vienne l'échanger contre quelque chose de plus appétissant...

Il paraît que Shimla se trouve à 2200 mètres d'altitude, je me demande si on parle du bas ou du haut de la ville. Il y a un sacré dénivelé jusqu'au temple, et la raréfaction d'oxygène se fait sentir. Ceux qui ont randonné dans les Pyrénées l'année dernière savent de quoi je parle !

Demain, Pooja et moi faisons une excursion avec l'office du tourisme de Shimla pour voir encore plus d'endroits stupéfiants. C'est quand même bien sympa d'avoir quelqu'un avec qui échanger...